( université libre de Bruxelles-iconothèque)
Le lion de Némée La biche aux pieds d'Airain Le sanglier d' Erymante Les écuries d'Augias La ceinture d'Hyppolite Les juments de Diomède
L'Hydre de Lerne Le troupeau de Geryon Les oiseaux du lac Stymphale Cerbère Les Hespérides Le taureau de Crète

L'Hydre

De

Lerne


( vase grec du 5ème siècle av. JC )
Pour le 2ème des 12 travaux, Eurystée
 imposa à 
Hercule de tuer un serpent à corps de chien monstrueux: l'Hydre de Lerne qui vivait dans le territoire d'Argos, plus précisément dans le marais de Lerne sous un platane à proximité de la source Amymoné . Elle était la fille de Typhon et d'Echnida , l'hydre a été élevée par Héra. L'Hydre a plusieurs  particularités: dès qu'on lui coupe une de ses têtes, 2 ou 3 têtes repoussent quelques  secondes après qu'elle ait été coupée, de plus l'haleine de ses multiples gueules était dotée d'un poison radical ..
       Pour empêcher les têtes de repousser, il fallait appliquer le feu à la plaie. Hercule en fit l'expérience , l'épreuve étant toujours à recommencer, il demanda de l'aide à son ami Iolaos. Pour tuer l'Hydre, il fallait couper la tête immortelle, qui était en or. Hercule équipé de sa peau de lion (qui servait à éviter les morsures) a attiré la bête hors de son repaire et lui décocha plusieurs flèches enflammées. Hercule ayant réussi a coupé la tête immortelle, l'enterra  encore sifflante  sous un rocher.
      
Eurystée n'a pas accepté ce travail car Hercule a demandé à Iolaos de l'aider.



        
( dugesdin.free.fr)                     (grenier2clio.free) 
 
(www.corpusetampois.com)