Le lion de Némée L'hydre de Lerne La biche de Cérynie Le sanglier d'Erymanthe Les écuries d'Augias Les oiseaux du lac Stymphale
Le taureau de Crète Les juments de Diomède La ceinture d'Hyppolyte Le troupeau de Géryon Le jardin des Hespérides Cerbère

Les juments de Diomède




Le parcours d'Hercule pour ramener les juments de Diomède



Le 8éme travail d'Hercule va conduire le héros dans le monde grec, dans les régions du Nord, là où vivent les peuples barbares. C'est Euristhée qui ordonne à Hèraclès (Hercule) de se rendre en Thrace afin de subtiliser (prendre discrètement) les 4 juments carnivores de Diomède. Celui-ci est le fils D'Arès, dieu de la guerre, et de la néréide Cyrène. Pour la 1ère fois depuis le début de ses travaux, le succès d'Hercule passe par un combat contre une armée belliqueuse.
 

Hercule et les juments de Diomède, détail de la mosaïque des douzes travaux d'Hercule

Hercule part en Thrace afin de ramener les juments mangeuses d'hommes. Hercule arrive à Tirida : il trouve les écuries mais des valets les gardent. Il prend alors une grosse massue et les frappe. Il peut ainsi entrer dans les écuries. Il voit les juments. Elles sont attachées à des abreuvoirs de bronze par des chaînes et des longes d'acier qui appartiennent à Diomède, le roi des Bistones, fils d'Anès et de la Nymphe Cyréne. En entrant dans l'écurie, il voit les juments en train de dévorer des cadavres humains, Hercule reste alors terrifié par ce qu'il a vu, il recule d'un pas. Hercule prend sa massue et les assomme aussi. Tout à coup, le roi Diomède pénètre dans les écuries,  il se bat contre Hercule.


  




Hercule poursuivit les Bistoniens qui s'étaient mis à fuir, assomma Diomède avec sa massue, traîna son corps autour du grand lac qui venait de se former, et le présenta à ses propres juments qui dévorèrent sa chair encore vivante. Rassasiées car elles avaient aussi dévoré Abdéros pendant qu'Héraclès était occupé, il put alors facilement en venir à bout.

     
Diomède

Diomède dévoré par ses juments (peint par MOREAU)