Le lion de Némée L'hydre de Lerne La biche de Cérynie Le sanglier d'Erymanthe Les écuries d'Augias Les oiseaux du lac Stymphale
Le taureau de Crète Les juments de Diomède La ceinture d'Hippolyte Le troupeau de Géryon Le jardin des Hespérides Cerbère
Hercule et les écuries d'Augias

Le cinquième travail d'Hercule fut de nettoyer les écuries (en fait plutôt des étables) du roi Augias. Celles-ci étaient dans un état épouvantable !! Elles n'avaient pas été nettoyées depuis une trentaine d'années. Elles étaient encombrées par une telle épaisseur de fumier qu'elles étaient devenues inaccessibles. Hercule proposa un marché au roi Augias : s'il arrivait à tout nettoyer en une journée, Augias devait lui donner un dixième de son troupeau. Augias accepta et lui donna sa parole d'honneur mais seulement parce qu'il était sûr qu'Hercule échoue. Hercule avait pris comme témoin le propre fils d'Augias : Philée. Hercule se mit tout de suite au travail : il fit plusieurs brèches dans les murs des écuries, puis il détourna les fleuves Alphée et Pénée. L'eau balaya toute la saleté et purifia les écuries. Ensuite, Hercule répara les dégâts causés, colmata les brèches et rendit aux fleuves leur lit d'origine. En une seule journée, les écuries avaient retrouvé leur aspect d'origine.

Aussitôt le "ménage" terminé Hercule alla réclamer sa récompense. Mais Augias nia avoir promis un dixième de son troupeau et refusa de lui donner une seule de ses bêtes ! Alors Hercule demanda le témoignage de Philée qui confirma la version du héros, ce qui énerva Augias. Ce dernier expulsa de son royaume à la fois Hercule qui quitta l'Elide et son fils Philée qui s'exila à Doulichion.

Quand Hercule annonça à Eurysthée le succès de son cinquième travail, celui-ci refusa de prendre en compte cette épreuve car Hercule ne devait demander aucun salaire avant d'avoir terminé ses travaux.

Héraclès, Farnese Napples

©Michel TARPIN, UPMF, Histoire de l'Art


Hercule détourne l'Alphée, huile sur toile, Zurbarán, 1637.