Le Circus  Maximus


Il fut construit par le célèbre Lucius Tarquinius fils d' un grec de Corinthe, qui décida de créer des jeux annuels appelés les « LUDI ROMANI ». Pendant la royauté, les jeux était toujours dédiés aux divinités.


Le cirque Maximus aurait été aménagé pendant l' époque royale vers 329 av J.C. En premier on mit en place les carceres ( = là où étaient situées les écuries) en bois peint, puis la spina et une canalisation furent installées pour détourner l' eau de la vallée et pour séparer les spectateurs de l' arène. Le pulvinar fut ajouté en 10 av J.C. par Auguste, ainsi que l' obélisque de Ramsès II ( 23.70m). Le cirque Maximus s' enflammait souvent à cause des incendies :

- sous Claude on reconstruisit les carceres en marbre et on recouvrit les metae de bronze doré puis on plaça 3 petits obélisques de 7m.

- sous Néron, après l' incendie de 64 ; on reconstruisit et augmenta le nombre de places dans les gradins.


A son apogée, le Circus Maximus mesurait 570m sur 200m. Ses vomitoires étaient pareils à ceux des amphithéâtres ainsi que leur système d' escaliers.


Dans le cirque avaient lieu toutes sortes de jeux, de parades (militaires ou religieuses),  des courses de chevaux et de chars. Parfois les chevaux des auriges devinrent plus célèbres que leur maîtres.

SUITE

Accueil

Menu travaux